Envie de participer ?

Politique sportive

Publié il y a 1 semaine

Politique sportive

Bonjour chers parents d'adhérentes et d'adhérents,

 

Je m’appelle Franck Lavoix et le Val de Seine Basket vient de me confier la Direction Spotive de l'association.

J’ai pour mission d’améliorer globalement le niveau de jeu de nos équipes. En effet, nous avons désormais une équipe masculine en Nationale 2, et une autre en Régional 2 et nous nous devons de faire progresser nos équipes de jeunes.

Nous avons pris du retatd, à cela plusieurs raisons :

D’abord la difficulté que nous rencontrons de travailler sur 3 communes. Nous ne pouvons pas localiser l’ensemble de nos entraînements sur une même commune et proposons des séances sur les 3 villes. Nous comprenons évidemment que cela pose des problèmes d’organisation pour certaines familles et nous tentons de faciliter au mieux les déplacements de chacun et chacune.

Ensuite, nous sommes sur un département très dense en termes de basket-ball avec des clubs professionnels (Nanterre et Boulogne-Levallois), un club semi-professionnel (Rueil AC) et plusieurs clubs en Nationale 2 et Nationale 3 (Gennevilliers, Vanves, Levallois, Courbevoie, Malakoff, etc.). Tous ces clubs travaillent bien sur la formation des jeunes et proposent chaque année des équipes très compétitives dans les différents championnats.

Nous constatons également que plusieurs de nos adhérents ne pratiquent pas le basket dans une optique de compétition et se trouvent décalés par rapport à nos aspirations. Trop d’entre eux ne sont pas réguliers aux entraînements ce qui complique considérablement le travail des coachs dans leur programme de progression annuel.

Nous avons également autour de nous, une forte concurrence avec des clubs qui aimantent les meilleurs joueurs sur la zone (ACBB, Stade Français, Paris Jean Bouin, Issy BC). Notre mission est d’offrir un meilleur niveau de jeu à nos équipes pour conserver nos meilleurs joueuses et joueurs et attirer des éléments venant de l’extérieur.

Enfin, nous devons améliorer la qualité de notre formation. Cela passe par la progression de notre encadrement. Nos entraîneurs suivent tous des formations pour améliorer leur technicité et progresser dans la qualité de leurs entraînement.

Pour les années à venir, nous allons mettre en place une politique sportive ambitieuse pour redonner à notre association le rang qu’elle doit occuper sur le département des Hauts-de-Seine. Pour autant, nous voulons conserver une pratique ouverte à tous.

Ainsi, je vous propose la configuration suivante :

  • Baby : on conserve une structure d’entraînement sur chaque commune.
  • U9 mixte : Nous conserverons également une équipe par commune. Nous avons, a priori, suffisamment d’adhérents pour organiser 3 équipes. Cela permettra de consolider des groupes et commencer à détecter les meilleurs éléments de l’association. Nous instaurerons sur les 3 communes un entraînement en semaine en plus de celui du samedi matin.
  • Féminines :
    • U11 : En fonction des effectifs, nous présenterons 1 à 2 équipes. Nous tenterons d’organiser nos entraînements pour limiter les déplacements sur d’autres communes.
    • U13 : Là encore nous présenterons 1 à 2 équipes, 1 Elite et 1 Initiation. L’équipe Elite sera composée de 14 joueuses au maximum et nous attendons de ces joueuses une présence régulière aux entraînements (2 par semaine minimum). L’équipe compétition sera moins exigeante en termes de présence mais, là encore, un engagement dans une équipe nécessite des efforts.
    • U15 : Idem
    • U18 : Idem
  • Masculins :
    • U13 : 3 équipes : Elite – Compétition – Initiation
    • U15 : 3 équipes : Elite – Compétition – Initiation
    • U17 : 3 équipes : Elite – Compétition – Initiation
    • U20 : 1 équipe : Elite

Les équipes Elite auront 2 entraînements minimum dont 1 en commun avec les équipes compétition. 1 troisième entraînement ou une session de perfectionnement pourront être proposés selon les besoins de l’entraîneur. Objectif : Régional Promotionnelle ou Première division départementale

Les équipes Compétition auront 2 entraînements minimum dont 1 en commun avec les équipes Elite. Objectif : Première ou Deuxième division départementale en fonction du niveau de l’équipe Elite.

Les équipes Initiation auront 2 créneaux d’entraînement à disposition sans obligation de participation. Pas d’objectif

 

Entraîneurs

Les équipes Elite disposeront d’entraîneurs expérimentés pour ce niveau.

Les équipes Compétition seront dirigées par des entraîneurs en formation qui travailleront en collaboration avec les entraîneurs des équipes Elite (d’où l’intérêt d’un entraînement commun).

Les autres équipes seront encadrées par des animateurs basket en formation.

 

Parents

Mais rien ne pourra se faire sans le soutien des parents. En effet, nous restons une association avec des moyens limités et nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet. Votre implication autour de vos enfants, notamment pour les équipes Elite est indispensable pour obtenir des résultats. Cela passe par

  • Une incitation de vos enfants à se rendre aux entraînements
  • Intégrer le basket comme une priorité des activités extra-scolaires et organiser le travail scolaire en conséquence pour qu’il n’y ait pas de conflit avec la pratique du basket.
  • Accompagner vos enfants dans leur pratique en venant régulièrement les encourager lors des compétitions.
  • Nous aider à gérer les déplacements des matches à l’extérieur (accompagnement des équipes, etc.)
  • Éventuellement vous former à la tenue des feuilles de marque ou de l’e-marque (nous pouvons vous former).
  • Et sur toute forme d’aide en venant aider vos dirigeants à gérer les innombrables tâches qui leur incombent…

 

Bref, nous comptons sur vous pour que le Val de Seine Basket retrouve son rang de club formateur des Hauts-de-Seine.

Vous aurez compris que cette nouvelle organisation va vous demander de vous positionner lors des inscriptions sur les sections Elite – Compétition – Initiation.

Les coachs rassembleront l’ensemble des joueuses et joueurs dès la fin du mois d’août pour constituer les groupes, mais les passerelles sont ouvertes et rien ne sera définitif sur les sections choisies.

Je suis à la disposition de toutes et tous soit par e-mail à : lavoix.franck@orange.fr ou par téléphone au 06 07 51 07 68.

Commentaires